Discutez de vos besoins présents et futurs avec votre électricien. Dressez une liste de tous les appareils que vous comptez inclure dans votre résidence : électroménagers, laveuse, sécheuse, système de chauffage à l’électricité (si vous l’envisagez), lampes, chauffe-eau, etc. Déterminez vos besoins en électricité pour chaque pièce. La disposition de votre mobilier vous donnera un point de départ pour choisir l’emplacement de quelques-unes des prises de courant.
Voici, à titre indicatif, le nombre de prises d’éclairage et autres que l’on retrouve habituellement dans chaque pièce d’une résidence :
- Chambre principale
Quatre prises doubles, un plafonnier ou mural;
- Chambres secondaires
Trois prises doubles, un plafonnier ou mural;
- Couloir
Une prise double, un plafonnier, un détecteur de fumée (près des chambres);
- Salle à manger
Trois prises doubles, un plafonnier;
- Cuisine
Deux prises de comptoir séparées, une prise de réfrigérateur, une prise de micro-ondes, un ou deux plafonniers;
- Salon
Cinq prises doubles, un plafonnier ou appliques murales et une sortie d’éclairage pour l’extérieur;
- Salles de bain
Au moins une prise de type GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) qui interrompt automatiquement le courant en 1/40 de seconde en cas de problème, un ou deux plafonniers ou muraux, un ventilateur;
- Salles de bain
- Extérieur
Un éclairage avant et arrière, une prise de type GFCI.Des prises sont spécialement conçues pour la laveuse, la sécheuse et la cuisinière.
Confiez à votre entrepreneur électricien le plan le plus détaillé possible des installations électriques désirées (prises de courant, interrupteurs, points de lumière aux murs, aux plafonds, etc.) par rapport au futur aménagement intérieur. Rappelez-vous qu’il vaut mieux un surplus de prises de courant que l’utilisation de rallonges. Car on ne sait jamais quels seront vos projets futurs de rénovation: une thermopompe, un broyeur à déchets, un cinéma maison, un échangeur d’air, etc.