La lampe LED (light emitting diode) multiplie les avantages par rapport à ses concurrentes. Durée de vie, économie d’énergie, éclairage instantané, taille réduite, résistance… Autant de points positifs qui feront que vous ne jurerez plus que par cette diode électroluminescente.
Longue durée de vie
Le luminaire LED est la technologie qui possède largement la plus longue durée de vie. Avec plus de 40 000 heures de vie, elle peut être utilisée pendant plusieurs dizaines d’années.
Efficacité énergétique
Comparée aux ampoules à incandescence, halogènes et fluocompactes, la lampe LED est celle qui affiche le meilleur rendement énergétique. Pour espérer faire des économies d’énergie, le choix est donc évident !
Instantanéité de l’éclairage
Certaines lampes s’allument progressivement. Ce n’est pas le cas de la diode électroluminescente qui offre, dès l’allumage, sa pleine puissance. Dans les lieux de passage en particulier, cette caractéristique doit être prise en compte.
Taille compacte
Grâce à sa petite taille, la lampe LED permet des applications nombreuses et modernes. Il est possible de l’encastrer dans des coffrages ou des terrasses afin de bénéficier de la lumière sans avoir de luminaires encombrants disséminés dans la maison et le jardin. C’est pourquoi elle est très utilisée en tant que luminaire extérieur.
Résistance accrue
Cette lampe est également connue pour sa robustesse. En effet, elle est insensible aux chocs, contrairement aux autres sources d’éclairage.
Fabrication écologique
Il faut savoir que la diode électroluminescente ne contient pas de mercure et qu’elle est en majeure partie recyclable comme déchet non dangereux. Ce n’est pas le cas des lampes fluocompactes.
Progrès continus
Ce type de lampe ne cesse de connaître des améliorations technologiques. Ainsi affiche-t-elle des performances toujours optimisées avec un prix de plus en bas.