Il est essentiel, pour éviter une fatigue visuelle, de veiller au bon éclairage de son bureau, en particulier lorsque l’on étudie et, qu’à ce titre, on passe plusieurs heures à se concentrer sur différents sujets. Outre la lumière naturelle, choisir un éclairage pour réviser passe par différents critères suivant votre installation. Explications.
Lumière froide ou lumière chaude ?
S’éclairer d’accord, mais de quelle manière et quelle lumière choisir ? En l’occurrence, il existe deux types de lumière : la lumière chaude et la lumière froide.
Proches des teintes jaunes et rouges, la lumière chaude se prête tout particulièrement à la détente, tandis que la lumière froide, par ses tons blancs ou bleutés, se rapproche de la lumière du soleil et, de fait de la lumière naturelle. Ainsi, vous l’aurez compris, la lumière froide est préconisée pour étudier et pour garder une bonne concentration au sein de votre chambre dans une résidence étudiante à Noisy-le-Grand, comme celle-ci.
Toutefois, si vous comptez étudier le soir, la lumière froide n’est pas recommandée, dans la mesure où elle stimule trop le cerveau. Ce dernier est accoutumé à prendre de moins en moins de lumière au fil de la journée, et ce pour favoriser finalement l’endormissement la nuit. Il est donc préférable d’utiliser la nuit une lumière chaude pour éviter une insomnie, résultant d’un cerveau trop stimulé.
Éclairage direct ou indirect ?
Par ailleurs, trouver un bon éclairage de votre bureau, c’est également opter pour un éclairage direct et/ou indirect. Un éclairage direct permet de projeter la lumière sur une surface en particulier, tandis que l’éclairage indirect donne la possibilité d’illuminer la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Dans ce cadre, c’est d’abord une question de préférence. Tout dépendra si vous souhaitez un éclairage puissant et focalisé. Mais attention à ne pas trop vous éblouir. De son côté, l’éclairage indirect vous permettra de créer l’ambiance que vous recherchez.
Que vous viviez dans un studio ou dans l’une des résidences étudiantes à Grenoble, il est également possible de combiner un éclairage principal direct et différents points de lumière indirecte pour une ambiance de travail fonctionnelle. Pour ce faire, un plafonnier, assorti de différentes lampes placées de part et d’autre du bureau, permettront de bénéficier d’une lumière homogène et générale, mais sans souffrir de ses zones d’ombre grâce à d’autres sources de lumière.
Les astuces à connaitre pour un meilleur éclairage
Il est essentiel d’utiliser différents éléments pour obtenir un éclairage optimal pour réviser.
Droitier ou gaucher : quel éclairage ?
La lumière crée, par nature, des ombres. Le fait d’être droitier ou gaucher peut donc être impacté par l’emplacement de vos lampes de bureau. Il est donc conseiller de placer ces sources de lumières à droite si vous êtes gaucher et à gauche si vous êtes droitier.
Un éclairage en fonction de la nature des révisions
L’éclairage joue tout particulièrement sur le cerveau. Aussi n’emploierez-vous pas le même éclairage suivant que vos révisions portent sur des points particulièrement méticuleux. Plus la précision sera nécessaire, plus il faudra amplifier cette lumière.
Une lampe à bras articulé pour une meilleure orientation de la lumière
Opter pour une lampe à bras articulé vous permet de mieux orienter la lumière et de régler la luminosité suivant que vous souhaitez un éclairage diffus ou concentré sur une zone.
Quelle ampoule choisir ?
Halogènes, LED, fluo, incandescents… Face au nombre très important d’ampoules qui existent, choisir une ampoule peut s’avérer compliqué. Sachez qu’une ampoule de 15 watts est suffisante pour réviser sur un ordinateur. Une lampe à LED durera plus longtemps et représentera un coût moins élevé à la longue. Evitez les ampoules trop éblouissantes ou fluo, installées trop près de vous. Privilégiez un éclairage naturel et chaud.
Pour assurer vos révisions en toute sérénité, sans souffrir de l’impact d’une lumière trop faible ou, au contraire, trop éblouissante, tenez d’abord compte de la configuration de votre habitat. Pour autant, quel que soit la configuration, une lumière chaude et naturelle, diffuse et/ou concentrée, sera toujours recommandée.