Pour une maison agréable à vivre, la lumière naturelle donne le ton à toutes vos pièces de vie. Donnant de la clarté, elle contribue à créer une ambiance chaleureuse et apaisante, favorisant le bien-être au quotidien. Si vous trouvez votre habitat trop sombre, pas de panique, il est possible d’y remédier avec quelques aménagements. Afin que vous retrouviez le sourire, on vous dit dans cet article comment améliorer la luminosité naturelle de votre intérieur, selon votre budget.
Sublimez votre maison en jouant sur les ouvertures
Pour une maison lumineuse, on pense tout de suite aux ouvertures. Il s’agit en effet du moyen le plus efficace pour inonder de lumière naturelle vos pièces de vie. Ainsi, le remplacement d’une fenêtre existante par une grande baie vitrée fera des miracles. De même, le percement d’une nouvelle fenêtre permettra d’éclairer efficacement un coin sombre, avec des résultats bluffant. Si se lancer dans des travaux peut faire peur côté budget, pensez au confort de vie que vous allez acquérir au quotidien. De plus, vous allez faire des économies d’énergie en laissant rentrer le soleil (chauffage gratuit) et en évitant d’allumer la lumière en journée.
Des astuces pour gagner en luminosité naturelle
Pour gagner en lumière dans votre maison, pensez à la verrière pour un éclairage indirect de vos pièces de vie. Intégrée à un mur ou en version cloison amovible, elle ouvre les espaces pour plus de clarté, tout en donnant un sentiment d’espace. Vous pourrez aussi remplacer une porte d’entrée pleine par une porte d’entrée vitrée. Cette solution est très intéressante pour éclairer une entrée sombre ou pour moderniser une construction ancienne. Vous gagnerez ainsi en design, avec des modèles qui présentent des verres décoratifs très actuels. Si vous ne souhaitez pas de gros travaux, vous pouvez aussi jouer sur votre décoration intérieure en peignant les murs en blanc ou en multipliant les miroirs dans les pièces de vie.
Pour améliorer la luminosité naturelle à l’intérieur, pensez à remplacer vos menuiseries par des baies vitrées qui donnent sur l’extérieur. Vous pourrez aussi percer une nouvelle fenêtre ou remplacer votre porte d’entrée par un modèle vitré. De même, quelques aménagements peuvent vous être utiles comme la verrière, des murs blancs ou la pose de miroirs. Si vraiment rien ne fonctionne, un éclairage LED avec des luminaires devrait vous aider à sortir de votre grotte.