Tout en étant esthétique, le plafonnier esthétique n’en demeure pas moins un luminaire dont les fonctions sont plus ou moins différentes en fonction de la pièce dans laquelle on l’installe et de l’ambiance recherchée.
Ainsi, dans la cuisine ainsi que dans la salle à manger, il est le luminaire qui est le mieux adéquat pour éclairer la table pendant que l’on prend le repas. Placé au dessus de la table, il doit avoir des dimensions adaptées à celle-ci et ne pas être suspendu trop bas afin de ne pas gêner les personnes à tables, ni être suspendu trop haut afin de bien éclairer. De même, la puissance de sa lumière ne doit pas être trop forte mais, être suffisante et douce.
Dans le salon, c’est un luminaire qui peut servir d’éclairage localisé en éclairant la partie supérieure d’un meuble, le coin lecture, la table basse, par exemple. Dans cette pièce, le plafonnier se doit discret, car il y a généralement d’autres luminaires disséminés ci et là dans la pièce (lampes de table, lampes sur pied…).
Pour l’entrée de la maison, le plafonnier se doit d’éclairer de manière diffuse et doucereuse afin de ne pas éblouir à l’entrée de la maison. Le choix d’un beau lustre sera du plus bel effet dans cette pièce.
On peut aussi utiliser un plafonnier dans la salle de bain sous la forme d’un lustre afin de lui apporter un certain charme, en association avec des murs revêtus de papier peint aux couleurs prunes, sombres, gaies, féminines… pour un style à la fois rétro et contemporain.
Si le plafonnier peut servir de luminaire dans de nombreuses pièces de la maison, il peut aussi être décliné sous la forme d’un plafonnier ventilateur design qui permet en même temps d’éclairer la pièce et d’uniformiser la température de la pièce en hiver (en association avec le chauffage) ou de rafraîchir la pièce (associé ou non à un climatiseur).